N° PM39004311 - deux statues : Saint Louis et la Vierge à l’Enfant

 
Edifice : église Saint-Louis
Emplacement : entrée du choeur
  39120 Les Essards-Taignevaux
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Essards-Taignevaux (Les)
Copyright : (c) Monuments historiques
Dénomination : statue (2)
Description : Statues en stuc polychrome, sur un socle en bois.
Dimensions : h = 120 (environ)
Date de la derniere mise a jour : 2025-03-31
Date de création de la notice : 2025-03-25
Domaine : sculpture
Date et typologie de la protection : 2025/01/20 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : La statue de saint Louis porte le n°43 dans l’inventaire de 1906, où elle est dite en pierre peinte ; la statue de la Vierge porte le n°44 (pierre peinte également). Une carte postale datée vers 1920 semble montrer une Vierge couronnée. Les deux statues semblent antérieures à la construction de l'église actuelle et devraient provenir de l'ancien édifice dédié vers 1750 à saint Louis. Elles sont en réalité en stuc sur un socle de bois et pourraient remonter au milieu du 18e siècle date de l'élévation de l'église par les soins de Louis Quirot en 1752. On a d'autres exemples de statues en stuc dans le Jura : celles de Grozon, plus anciennes, celles des stucateurs Marca, à Bletterans. On peut rapprocher ces deux statues de celles, dans l'église de Chaussin voisine, en marbre, de Jean Dubois (sculpteur dijonnais mort en 1694) (?) qui sont aussi des copies 18e siècle de statues conservées dans des églises bourguignonnes. Il n'est pas interdit d'évoquer la possibilité du choix des oeuvres des Essards en regard d'une émulation locale. En Franche-Comté, on a des exemples de statues en plâtre ou en stuc de la main de Luc Breton (1731-1800), et de Claude-François Attiret. L'afféterie et la nervosité de la main de Luc Breton ne peut pas être retenue ici. On ne connaît rien de l’oeuvre de l'atelier dolois d'Attiret antérieur à Claude-François.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM39004311&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : stuc : peint (polychrome)
Précision_sur la protection : Commission régionale du patrimoine et de l’architecture en date du 10/10/2024. Arrêté n°2025/6.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Louis roi;Vierge à l’Enfant
Siecle de création : 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Saint Louis ; Vierge à l’Enfant (La)
Commune forme editoriale : Les Essards-Taignevaux
Typologie du dossier : dossier individuel