Description :
"Le parcours exceptionnel de Louis de Ronchaud, premier administrateur du musée du Louvre et cofondateur de l'Ecole de Louvre poète et ami de Lamartine vous sera raconté. Une exposition permanente sur l’histoire du village, du néolithique jusqu’aux temps modernes, sera accompagnée par des conférences thématiques.
Pour la partie culturelle, Nicholas Bouillard vous parlera de la relation entre Etival (lieu de naissance de l'Enfant phare de Duchamp) et le monde de l'art et vous expliquera comment Etival a participé en partie à la naissance du Dadaïsme avec la venue de Guillaume Apollinaire Marcel Duchamp et Francis Picabia en 1912. Vous découvrirez le parcours de Gabrielle Buffet, première femme à entrer dans une école de composition musicale à Berlin et qui épousera Francis Picabia en 1909 et jouera un rôle important dans les productions artistiques de Picabia et Duchamp.
Venez admirer un tableau de Jean Challié, le frère de Gabrielle Buffet, exposé à la mairie."
Trajet :
Présence de parking à proximité, Accessibilité handicapé
Description :
Venez à Étival, parlons d’aurochs, d’un vase gallo-romain, de la construction de l’église, et des parcours exceptionnels de Louis de Ronchaud, de Gabrielle Buffet influençant l’art du XXIème siècle.
Description Longue :
La commune vous invite à venir à Étival lors des Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021, afin de découvrir l'histoire et la culture qui vous seront expliquées par Joseph Romand, auteur de la revue : Mémoires Vives et par Nicholas Bouillard conférencier et spécialiste de l'art moderne.
La diversité des recherches historiques de Joseph Romand sera présentée et des sujets très différents comme, la découverte d'un Aurochs (dont le crâne est exposé à la mairie d’Étival) et d'un vase gallo-romain, la guerre de dix ans, la léproserie, la monnaie à travers les siècles, la conquête française , les épidémies de peste les moines et chanoines, la période féodale, la cuisine et l'alimentation traditionnelle, les animaux sauvages avec le récit de la dernière chasse à l'ours, les conflits de territoires, la révolution, les guerres napoléoniennes, la construction de l'église, la guerre de 14 / 18, les archives de l'abbé Burlet, le patois, l'arrivée de l'électricité, la tournerie, seront évoqués.
Venez parler d'art contemporain, de l'église d'Étival peinte par Picabia, de la chapelle de La Frasnée peinte par Utrillo, de la Route Jura Paris, du poème Zone écrit et lu pour la première fois à Etival par Apollinaire.
Venez déambuler dans les rues Marcel Duchamp, Jean Challié, Guillaume Apollinaire et Francis Picabia, la rue de l’Aurochs en passant par la route de la Diligence à Étival.
Conditions :
Entrée libre sans réservation