N° 39448629 - Journée patrimoine 2021 - Visite guidée : la reconstruction d'une charpente médiévale à la Grande Saline
Mis à jour le 2021-09-19
:
La Grande Saline et le Musée du sel
Adresse :
Place des salines
Site Internet :
Coordonnées GPS :
Localiser :
Lieu :
Description :
"Haut lieu du patrimoine industriel franc-comtois, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. À découvrir : la galerie souterraine et le système de pompage de l'eau salée, la salle des évaporations abritant la dernière poêle à sel conservée en France... Découvrez une histoire millénaire !
La galerie souterraine de la Grande Saline, véritable cathédrale au service du sel, offre un spectacle magnifique. Ces voûtes médiévales abritent une roue hydraulique et un grand balancier du XIXe siècle toujours en fonctionnement et pompant une saumure chargée à 330 g de sel par litre d'eau. Il est possible durant la visite de déguster cette saumure, plus concentrée en sel que la Mer morte !
Une fois pompée, l'eau était envoyée dans les bâtiments de surface pour y être chauffée. Dans le bâtiment d'évaporation, les visiteurs peuvent découvrir la dernière poêle à sel de France, vestige inestimable et témoin exceptionnel d'un savoir-faire séculaire.
La Grande Saline de Salins-les-Bains, classée monument historique, est inscrite depuis 2009 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en extension de la Saline Royale d'Arc-et-Senans.Site unique en Europe, elle raconte une aventure industrielle, économique, politique mais avant tout humaine."
Trajet :
Gare SNCF Mouchard (8 km) Autoroute A39 sortie Bersaillin A36 sortie Gendrey
Manifestation :
Description :
Découvrez les coulisses et l'histoire de la reconstruction d'une charpente du XVème siècle par un maître compagnon.
Description Longue :
Le bâtiment, appelé Maison du Pardessus, abritait au XIIème siècle le système d'élévation des eaux salées de la Grande Saline de Salins-les-Bains. Devenu la maison du directeur au XIXème siècle, il fut racheté par un propriétaire privé qui le transforma en Casino en 1956.
En 2007, un incendie a dévasté la toiture et la charpente datant du Moyen-Âge. Après une mobilisation des acteurs publics, la première étape de restauration a consisté à reconstruire la charpente en chêne, selon les plans du XVème siècle.
Découvrez les coulisses de ce chantier hors normes en compagnie de Stéphane Goubet, maître-compagnon en charge de la reconstruction : une visite passionnante au coeur d'un ouvrage monumental.
Conditions :
Gratuit. Sur inscription (places limitées), prévoir des chaussures adaptées à une visite de chantier.
Horaire :
Horaire :
Dimanche 19 septembre, 10h30, 14h00, 15h30
DateDebut - DateFin :
19/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/visite-guidee-la-reconstruction-dune-charpente-medievale