Description :
Maison du Peuple de Saint-Claude, inaugurée en 1910, était un bâtiment centralisateur d'une coopérative d'alimentation (La Fraternelle), de syndicats ouvriers (pipiers et diamantaires) et de groupes d'agréments (cercle musical, groupe gymnastique, bibliothèque...). Le bâtiment est aujourd'hui la propriété de l'association La fraternelle, association culturelle qui gère le cinéma-théâtre, le café associatif, l'atelier d'imprimerie, le service d'archives et de documentation.
Trajet :
Route, gare, bus
Description :
Un siècle d'histoire coopérative et ouvrière jurassienne.
Description Longue :
**Un siècle d’histoire coopérative et ouvrière jurassienne accessible à tous !**
Inspirée du modèle social et du concept architectural né dans le mouvement ouvrier belge, la Maison du Peuple était le siège de la coopérative d’alimentation La Fraternelle. Elle constituait pour les militants coopérateurs, mutualistes, syndicalistes et socialistes locaux, l’étape essentielle de l’affirmation d’une forme originale de coopération.
**Laissez-vous guider dans ce labyrinthe aux murs chargés d’histoire… Vous aborderez la réalisation concrète d’une utopie sociale à travers l’exposition permanente Archéologie d’un rêve. L’expression architecturale d’une pensée globale sur une société équitable et solidaire.**
Conditions :
Jauge limitée