Description :
Fondé en 1812 et confié à la Société d'Émulation du Jura en 1817, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1851 une aile de l'ancien Hôtel de Ville. Les collections se composent de sculptures académiques des XVIIIème et XIXème siècles et de peintures des écoles nordique, italienne et française du XVIème au début du XXème siècle auxquelles s'ajoute un ensemble d'objets ethnographiques.
Trajet :
Route, gare de Lons, bus arrêt Perraud
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
L’ensemble balnéaire de la villa antique de Pannessières, fouillée aux XIXème et XXème s. a livré les fragments d’une tuile plate (tegula) qui pourrait correspondre à un jeu de stratégie, la marelle.
Description Longue :
La villa de Pannessières a été édifiée à proximité de la source du Marcenet et en bordure de la voie qui relie Lons-le-Saunier à Grozon.
Fouillée à plusieurs reprises aux XIXème et XXème siècles, elle comprend des bâtiments organisés autour d’une cour, ainsi qu’un ensemble balnéaire.
Lors des fouilles de la partie balnéaire (IIème-IIIème siècles), dans les années 1960, les fragments d’une tuile plate (tegula) présentant le tracé d’une figure géométrique ont été découverts. Ils pourraient correspondre à un jeu de stratégie : la marelle. Bien que différent de notre jeu actuel, la règle de la marelle romaine nous est connue grâce notamment au poète Ovide.
Les Romains, enfants comme adultes, appréciant beaucoup les jeux, il n’est pas étonnant de trouver ce type d’objet dans un espace de repos et de bien-être.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
7 - 99
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
dimanche 16 septembre - 15h00 à 16h00
dimanche 16 septembre - 16h00 à 17h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 15h00, 16h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18